Le panais : pastinaca sativa Famille des apiacées

Publié le par Collège François de la Grange


                                    Source : www.thompson-morgan.fr



Un peu d
’histoire 

Originaire d’Europe, le panais est une plante bisannuelle cultivée pour sa racine  comestible.

Culture 


Semer en place de mars à fin mai sur des lignes espacées de 30 à 40 cm, si possible en lune descendante, à bonne exposition, en sol profond,  frais et riche en humus. On le plante dans un sillon de 3cm de profondeur. Mettre 3 ou 4 graines tous les 10 à 15cm, recouvrir d’environ 1cm de terre et plomber avec le dos du râteau. Lorsque les plants ont de 3 à 5 feuilles, par temps  frais ou après un bon arrosage, les arracher pour ne laisser qu’un pied par poquet. Biner, butter légèrement et arroser assez copieusement, entre les rangs, pendant l’été.

Recette de soupe


Ingrédients  (pour 4 personnes)

750gr de panais

150ml de crème liquide

Sel et poivre

 

Préparation (environ 20mn)


Eplucher les panais, les couper en morceaux. Mettre les morceaux dans une casserole et les recouvrir d’eau. Saler et faire cuire jusqu'à ce qu’un couteau transperce les légumes.

 

Mixer les légumes et remettre à feu doux en rajoutant la crème et le poivre.


  Glace de panais


Ingrédients 

  • 450 g de panais épluché et coupé en morceaux.

  • 3 dl de lait.

  • 5 jaunes d'oeuf,

  • 100 g de sucres.

  • 125 g de crème fraîche.


Recette 

Cuire le panais dans le lait à feu doux.

Lorsque les racines sont tendres, égoutter les dans une passoire afin que tout le liquide s’écoule. Conserver 125 ml de lait de cuisson.

Réduire les panais en purée. Faire frémir le lait préalablement réservé. Dans un saladier à part, battre les jaunes d'œuf et le sucre. Mettre le lait chaud et bien mélangé. Faire chauffer à petits bouillons jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser sur la crème fraiche. Bien mélanger et laisser refroidir. Ajouter la purée de panais. Transférer dans la glacière et faire tourner jusqu'à ce que ça prenne. Server.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article