Visite au relais de BERNARD LOISEAU

Publié le par Collège François de la Grange

 

     Nous sommes allés au relais «  Bernard Loiseau » dans le cadre de notre projet « Sens du Regard ».


     Le relais Bernard Loiseau à Saulieu était autrefois un relais de poste, situé sur une voie de communication importante. Sous les Romains, cette voix se nommait Via Agrippa, au Moyen Age Grand Chemin, puis Route impériale, Grande route et finalement Nationale 6 .

     C’est un restaurant « Grands chefs Relais et Châteaux » ; il possède 3 étoiles au guide Michelin.


     Bernard Loiseau a été le dirigeant du relais de la Côte d’Or durant 27 ans (de 1975 à 2003). Il était l'un des grands chefs les plus connus au monde !

 


     En arrivant, un maître d’hôtel nous a accueillis.
Nous avons visité les pièces du restaurant et de l’hôtel. Il contient 4 salons, une bibliothèque, un confessionnal, 32 chambres, 3 salles de restaurant (32 tables), un espace Bien Etre qui contient un bassin de nage à 28 degrés, un hammam, un sauna et des cabines de soins . Il possède aussi une piscine extérieure, une salle fitness qui contient un vélo semi allongé, un vélo elliptique, un tapis de course électronique, un rameur et un banc de musculation.


     Le restaurant emploie 60 personnes.

 

     Dans les cuisines, Monsieur Bertron, chef des cuisines, nous a montré quelques légumes et la façon de les  cuisiner.

     Les cuisines sont divisées en plusieurs parties. Il y a une zone pour le poisson, une pour les légumes, une pour la viande et une autre pour la pâtisserie. Nous avons dégusté du panais cru, du sorbet à la betterave préparé par Monsieur Benoit Charvet (chef pâtissier). Nous avons plus ou moins aimé le sorbet mais nous avons également mangé du chocolat : il était très bon et nous l’avons tous beaucoup apprécié !

 

     Un salon est aménagé à la mémoire d’Alexandre Dumaine .

 

     C’est Monsieur Zico qui nous a fait l’exposé et nous a fait visiter une chambre d’hôtel.  

 

     Nous avons vraiment apprécié cette visite et nous remercions vivement toutes les personnes qui nous ont accueillis et permis de la réaliser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article