Le crosne du Japon : Stachys affinis Famille des lamiacées

Publié le par Collège François de la Grange

 


 
                   Source :
http://commons.wikimedia.org/

    

Un peu d'histoire

 

Originaire de Chine ou du Japon, il fut introduit en France en 1882 par deux amateurs qui le produisirent dans leur potager du petit village de Crosne, actuellement dans le département de l'Essonne, et le commercialisèrent. Cinq ans plus tard, ce légume prit définitivement le nom de "crosne" en France.

 

                

Culture :

 

C'est le tubercule qui est consommé. L'aspect de ses tubercules évoque celui des rhizomes du chiendent, en nettement plus charnu toutefois, et leur goût de noisettes rappelle le salsifis, le topinambour ou l'artichaut selon la façon de les préparer. Les Anglo-Saxons l'appellent  d'ailleurs « artichaut japonais ». On peut le préparer de diverses façons : en sauce, en salade, en gratin... Il est recommandé de ne pas les éplucher mais de les laver et de les frotter dans un linge avec du gros sel. Il faut que les tubercules soient très frais. Il peut entrer dans la préparation d'osechi, plats traditionnels japonais  préparés pour le Nouvel An. On le trouve agrémenté de fèves et girolles, sous la forme de plat préparé surgelé.  Ce légume est relativement riche en protéines.



Salade tiède de crosnes du Japon

  

 

Ingrédients

 

500 grammes de crosne du japon

2 litres d’eau

1cuisse de canard confit

1 bouquet de cerfeuil

1 échalote

1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise

3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

1 bol de gros sel

Sel et poivre


Préparation

Couper les extrémités des crosnes, les mettre dans un torchon avec le gros sel, frotter énergiquement pour les nettoyer,les débarrasser du sel puis les laisser cuire 15 min dans l'eau bouillante.

Egoutter puis laisser tiédir dans un saladier.

Assaisonner avec le vinaigre, l'huile, l’échalote hachée, le sel et le poivre. Effilocher ensuite la cuisse de canard confite dans la salade de crosneset  mélanger.

Parsemer de cerfeuil ciselé, servir tiède.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article