Le topinambour : Helianthus tuberosus Famille des astéracées

Publié le par Collège François de la Grange



                                       Source : Collège François de la Grange

Un peu d'histoire

 

Le topinambour est originaire d'Amérique du nord.  Elle fut introduite en France au début du XVIIe siècle. Elle tient son nom d'une tribu d'indiens du Brésil « les topinambours ». Malheureusement, pendant la seconde guerre mondiale il servit de légume de rationnement car non réquisitionné par les allemands. Il resta dans l'inconscient collectif comme un légume de disette et sa consommation disparue. Il est temps de le redécouvrir !

 

Culture

 


Bêcher le sol avant de planter, à la faveur d'une bonne pluie. Enfoncer les tubercules à environ 10 cm de profondeur, espacés de 50 cm, les rangs étant séparés de 80 cm le cas échéant. Une fois planté,  le topinambour ne nécessite aucun soin ! Vous pouvez éventuellement butter légèrement la basse des tiges lorsque les plantes atteignent 30 cm de haut. Et si besoin, tendre un fil de fer costaud entre 2 piquets pour soutenir ces géants, s'ils paraissent devoir tomber. Arroser un peu si le sol est très sec.

 


 

Recette de soupe

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

800 g de topinambours
3 oignons
1 cuillère à soupe de beurre
sel, poivre
2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
huile de truffe
½ cube de bouillon de volaille

Préparation (45 mn)

 


Peler les oignons et les couper en dés. 
Éplucher et couper grossièrement les topinambours . Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Ajouter le bouillon cube, du sel et du poivre. Laisser cuire environ 20 mn. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Faire frire les oignons pendant 10 minutes. Passer la soupe au moulin à légumes et servir dans des bols. Ajouter un soupçon d'huile de truffe et quelques oignons frits.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article