Le chou rave : Brassica Oferacea Famille des crucifères

Publié le par Collège François de la Grange



                                     Source : www.maisonbrico.com

 

 

Un peu d’histoire


Cueillis par les hommes de l’âge de pierre au Néolithique le long des côtes de l’Atlantique et de la méditerranée, les choux ont été domestiqués et mis en culture il y a plus de 7000ans. A partir de leurs zones de répartition naturelles, ils ont conquis toute l’Europe. Les chinois les domestiquèrent à la même époque. En revanche, dans l’ancienne Égypte, comme en Asie mineure , les choux ne faisait pas partie des espèces cultivées .Ils n’existaient pas non plus en Amérique ni en Océanie.

 

Culture


De fin mars à début juin, semer directement en place 2 à 4 graines dans des poquets espacés de 50cm sur des rangs distants de 60 à 70cm, à exposition ensoleillée , dans un sol enrichi de fumier bien mûr. Recouvrir les grains de 5 à 10m de terre et arroser, si nécessaire, jusqu’à la levée qui demande une semaine environ. Dès la levée, il faut rapidement intervenir en cas d’attaque d’altise par un traitement à la roténone et recommencer aussi souvent qu’il sera nécessaire, au moins jusqu’à ce que les pieds aient 4 ou 5.


 

Recette de soupe


Ingrédients (pour 6 personnes)


600g de chou-rave
400g de pommes de terre
750 ml de bouillon de légumes
3 cuillerées à soupe de crème fraîche
ciboulette
sel et poivre


Préparation (30minutes)

Peler et laver le chou rave et les pommes de terre. Les couper en petit dés. Mélanger ces légumes et le bouillon de légumes dans une casserole. Porter le tout à l’ébullition et cuire les légumes à feu doux 20 min environ. Mixer le tout, assaisonner de sel et poivre et incorporer de crème fraîche. Laver et sécher la  ciboulette, la ciseler et l’ajouter à la soupe. 

Glace au chou rave

 

Ingrédients

300 grammes de litchis frais pelés et dénoyautés.

100 grammes de sucre en poudre.

100 grammes d’eau.

2 c à s. d’eau de rose.

1 blanc d’œuf.

 

Préparation 

 

Préparer un sirop épais avec 100 grammes d’eau et 100 grammes de sucre puis laisser refroidir légèrement. Mixer les litchis, les mélanger avec le sirop refroidi, l’eau de rose et l’œuf battu.

Mettre en sorbet le tout. Ceci est près en 15 minute. Et hop ! C’est prêt à manger.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article